Structure d’un système domotique
Pour domotiser sa maison, il faudra mettre en place un système domotique. Un tel système est toujours constitué des mêmes équipements, quelque soit le système et la technologie utilisés :
Un cerveau, que ce soit un automate, un ordinateur, ou plus communément aujourd’hui une « box domotique« . C’est lui qui va centraliser toutes les informations de votre maison et déclencher des actions. Je l’appelle le cerveau, car c’est réellement un équipement qui va donner de l’intelligence à votre maison.
Les capteurs. Un cerveau sans vue, sans ouie, sans odorat ne sert pas à grand chose. Les capteurs sont des périphériques qui vont donner des sens à votre maison : relever la température, l’humidité, la luminosité, le niveau de CO2, le niveau de bruit, détecter une présence, de la fumée, une fuite de gaz, suivre la consommation électrique des appareils, etc… Grâce à eux la maison saura tout ce qui se passe.
Enfin, les actionneurs : savoir ce qui se passe, c’est bien, mais pouvoir réaliser des actions en conséquence, c’est mieux ! Les actionneurs sont donc des périphériques qui vont permettre de piloter des appareils (radiateurs, chaudière, TV, machine à laver…), des lampes, ou encore des automatismes (volets, porte de garage, store banne, etc…).
Le « cerveau », grâce aux informations recueillies par les différents capteurs disséminés à travers la maison, va pouvoir déclencher des actions en conséquence. Par exemple, si aucun détecteur de présence dans la maison ne détecte personne, le « cerveau » pourra demander aux radiateurs de passer en mode éco et aux lampes de s’éteindre.
En pratique, il existe donc différentes solutions pour domotiser sa maison.
Des solutions filaires, qui relient donc le cerveau, ses capteurs, et ses actionneurs, par des câbles à travers toute la maison. Le KNX en est l’exemple le plus connu. Autant dire que cela est difficilement envisageable pour beaucoup de monde, car le passage des câbles dans une habitation existante est une vraie contrainte. Ce type de solution s’adressera plutôt à des constructions neuves ou de grosses rénovations. Oublions donc le côté facile, nous ne partirons pas ici sur ce type de solution.
Heureusement, aujourd’hui il existe de nombreuses solutions sans fil, toutes aussi fiables, mais nettement plus simples à mettre en œuvre. Cela passe le plus souvent par une box domotique, semblable à votre box ADSL, mais qui sera en charge de piloter la maison. Connectée à votre box ADSL, via un câble réseau ou parfois en wifi, elle permettra de piloter votre maison que vous soyez chez vous ou non. Peu gourmande en énergie (souvent moins de 5w) et ne nécessitant aucune maintenance, la box domotique a beaucoup aidé à la démocratisation de la domotique.
Ensuite, des capteurs, sans fil, le plus souvent alimentés par des piles (mais parfois sans), sont placés où vous souhaitez dans la maison pour relever la température, détecter une présence, etc…
Enfin, les actionneurs, qui seront souvent de deux formes : une prise à brancher entre la prise murale et l’appareil à piloter.
Ou ce qu’on appelle un micro module, à brancher derrière un interrupteur ou une prise existants, qui permettront alors de piloter l’interrupteur ou la prise électrique, et donc les appareils connectés dessus.
Les locaux d'ACTIF ELEC sont pilotés par un système filaire LEGRAND. Nous avons réalisé beaucoup d'installations sans fil et nous pouvons faire des démonstration réelles à nos clients.
Actif Elec vous informe et vous propose aussi :
Contactez Actif Elec pour une demande de devis gratuit.